Strabisme

Strabisme

Le strabisme est un défaut de l’alignement des yeux et une perturbation de leur coordination. Nous parlons souvent de « yeux qui louchent ».

Ce défaut peut être :

  • convergent: un oeil dévié vers l’intérieur, vers le nez
  • divergent: un oeil dévié vers l’extérieur, vers la temps
  • vertical: un oeil plus haut ou plus bas que l’autre

Il n’est pas rare qu’un patient présente une combinaison de plusieurs défauts d’alignement.

Le strabisme peut être présent dès la naissance ou apparaître plus tard lors du développement de l’enfant.

Le strabisme convergent, appelé ésotropie est le strabisme le plus fréquent, devant le strabisme divergent appelé exotropie et le strabisme vertival nommé hypertropie.

Le strabisme peut s’accompagner d’une amblyopie. Il s’agit d’un mauvais développement de l’oeil dévié entraînant une acuité visuelle inférieure de celui-ci par rapport à l’autre œil. Il est très important de le détecter au plus tôt et de mettre en place rapidement une occlusion du « bon oeil » afin de faire travailler et de stimuler le développement de « l’œil mauvais ». Le principe est de cacher le « bon oeil » pour que l’enfant utilise l’oeil « faible ».

Parfois l’amblyopie peut exister même si votre enfant n’a pas de strabisme.
C’est dans ce contexte là qu’il est très important d’emmener votre enfant consulter à 9 mois, 3 ans et 6 ans en rdv systématique afin que nous procédions au dépistage d’un éventuel trouble et d’une asymétrie de son acuité visuelle, appelée anisométropie.

Le suivi et le traitement du strabisme est assuré de façon régulière par des visites récurrentes en cabinet, en alternance entre l’ophtalmologiste et l’orthoptiste.
L’ophtalmologiste réalisera par ailleurs un examen complet de l’oeil pour rechercher une éventuelle anomalie, une prescription de lunettes sera alors établi avec la consigne d’un port permanent de la correction. Celle-ci pourra corriger totalement ou au moins partiellement la déviation de l’œil.

Le premier traitement est le port d’une correction optique totale en permanence et ensuite le traitement par cache intervient.

Il sera parfois nécessaire de réaliser une chirurgie afin de « redresser » les yeux.
L’objectif du suivi sera d’obtenir une isoacuité entre les 2 yeux et une alternance de l’oeil fixateur afin que l’oeil dit « malade » soit utilisé autant que l’oeil dit « bon » afin qu’il n’y ait plus de dominance entre les 2 yeux.

Chez l’adulte une apparition spontanée d’un strabisme nécessite un rdv rapide et pourra s’accompagner d’une diplopie. La diplopie est une vision double, elle peut être permanente ou transitoire. Après avoir évincé une toute pathologie, il est parfois possible de rééduquer le strabisme à l’origine de cette diplopie, le cas échéant la prescription d’un prisme peut être solution transitoire ou permanente